ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question: Calages à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flopinou

MessageSujet: Question: Calages à froid   Ven 20 Oct - 23:22

Hello à tous !

J'ai une petite question concernant mon SMCR de 2012 EVO I - 14500 km
Depuis quelques temps, je note des calages à froid ... J'entends par là que lorsque je la laisse chauffer sur la bequille (jusque 4 barres), elle cale entre 2 et 3 fois avec un ralenti instable (un peu plus que normalement) et un peu bas, elle ne calait pas avant. A chaud, RAS, pas de calages au ralenti.

Que pensez vous que ce soit?

Je dois faire contrôler les soupapes (fait il y a 1 an et demi à 10000 km).

Je me posais aussi la question du filtre à essence ? Il n'a jamais été changé... ça ne pourrait pas lui faire de mal. cyclops

Merci pour votre aide. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Sam 21 Oct - 9:16

Ayant récemment changé mon filtre à essence à 10 000 km qui était particulièrement sale, je ne peux que t'inciter à en faire de même!...Cela ne résoudra peut-être pas ton problème mais sera une chose de moins à mettre en cause. Au boulot! dans la mesure ou l'opération est assez simple à réaliser soi même dans la mesure ou un tuto existe sur le sujet.
flopinou

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Dim 22 Oct - 19:38

D'autres avis? Very Happy
vinty

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Dim 22 Oct - 20:48

La bougie et les filtres ?
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Lun 23 Oct - 11:12

flopinou a écrit:
Pour la bougie, elle n'est pas très facile d'accès! J'ai nettoyé la mienne lorsque j'ai effectué mon réglage de soupapes à 9700 km. A ce propos, les soupapes d'admission étaient quasiment bridées, à savoir que ma plus petite cale ne passait même pas!...A vérifier aussi! Regarde aussi si la grosse durite d'admission en air n'est pas desserré au niveau du corps de l'injection.
flopinou

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Lun 23 Oct - 13:40

Maestricht0532 a écrit:
flopinou a écrit:
 Regarde aussi si la grosse durite d'admission en air n'est pas desserré au niveau du corps de l'injection.

Oui, cette durite m'avait fait défaut après achat.. mais le soucis se posait à CHAUD (avec la dilatation du caoutchouc du manchon j'avais une prise d'air).. depuis c'est résolu! (et j'ai vérifié: ça n'a pas bougé)

Effectivement pour ce qui est de la bougie, il faut que je la change, elle doit avoir 7000 km dans les pattes (pas énorme quand on voit que sur les voiture ces tous les 30000 en général.. Rolling Eyes alors oui, vous me direz que nos moulins tournent plus vite, c'est vrai pig ) et 3 ans d'âge.. m'enfin ça peut pas faire de mal et c'est pas ce que ça coûte.

Enfin, les soupapes je le ferai faire au garage après l'hivernage, j'espère que c'est que ça!  Very Happy

Je vous tiendrai au courant
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Lun 23 Oct - 15:31

flopinou a écrit:
Maestricht0532 a écrit:
flopinou a écrit:
 Regarde aussi si la grosse durite d'admission en air n'est pas desserré au niveau du corps de l'injection.

Oui, cette durite m'avait fait défaut après achat.. mais le soucis se posait à CHAUD (avec la dilatation du caoutchouc du manchon j'avais une prise d'air).. depuis c'est résolu! (et j'ai vérifié: ça n'a pas bougé)

Effectivement pour ce qui est de la bougie, il faut que je la change, elle doit avoir 7000 km dans les pattes (pas énorme quand on voit que sur les voiture ces tous les 30000 en général.. Rolling Eyes alors oui, vous me direz que nos moulins tournent plus vite, c'est vrai pig ) et 3 ans d'âge.. m'enfin ça peut pas faire de mal et c'est pas ce que ça coûte.

Enfin, les soupapes je le ferai faire au garage après l'hivernage, j'espère que c'est que ça!  Very Happy

Je vous tiendrai au courant
La bougie,à 9700 bornes, je l'ai simplement nettoyé. Essaye de faire toi même le plus rapidement possible ton échange de filtre à essence.
poutcle

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Lun 23 Oct - 20:58

Je ne pense pas que se soit la bougie la cause avec si peu de km au compteur, surtout si c'est une iridium (électrode en pointe d'aiguille). Sur la smc-r de 2014, il y a 2 bougies. Ma moto n'a pas encore 9000 km et j'ai changé que la bougie "normal".
Sur mon moteur de bateau, les bougies iridium d'origine tiennent 300h.

Par contre, je confirme que le filtre à essence est bon à changer tous les 8000 km.A faire réservoir vide...
flopinou

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Jeu 26 Oct - 9:42

Merci à vous,

Entre autres soupapes à faire contrôler, je vais entreprendre le changement de filtre à essence cet hiver..

Quel serait la meilleure méthode (je n'ai pas trouvé de tuto bien détaillé) afin de ne pas mettre de l'essence partout (siphonner?) ... En lisant la RT, ça semble tellement facile à faire... Smile
A la remise en route, y a t 'il besoin d'amorcer quoique ce soit ? comment?

Merci à tous
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Jeu 26 Oct - 11:43

J'ai utilisé ce tuto : http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t7596-changement-du-filtre-a-essence-sur-690-enduro  . L'opération est assez simple à effectuer. Moi, je me suis arrangé pour rouler un peu sur la réserve pour qu'il reste un minimum d'essence. Après, tu peux toujours mettre un bac lors du dévissage des 4 vis pour récupérer ce qui reste et ne pas saloper ou polluer le sol.
Sur ma SMCR de 2012, les durites ne sont pas très longues et il n'a pas été aisé de les décrocher du filtre, mais rien d'insurmontable. N'essaye pas de récupérer les colliers d'origine, tu vas galérer! Soit, tu passes chez KTM pour en acheter 2, soit, tout comme moi, tu mets des petits colliers Rylsan, certes ils sont en plastique, mais je ne pense pas que l'essence les bouffes pour autant.
flopinou

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Lun 30 Oct - 22:05

Super, merci pour les infos.

Pour les colliers de la pompe à essence? ils sont de quels types? ça se trouve chez bricobidule? (j'ai horreur d'être pigeon et acheter des kits (hors de prix) de vidange/filtres...chez KTM juste pour avoir 2 coliers ou joints toriques Evil or Very Mad )
Sinon j'irai les acheter au détail chez KTM...

Au passage, lors du contrôle soupapes je demanderai à contrôler les culbu/basculeurs Wink

Question
Bizarre quand meme que ce ralenti ne tienne plus (seulement à froid) presque du jour au lendemain..
Il passe de 1700 tours à 1200trs/min alternativement puis la moto finit par caler.. Bizarre car je n'ai rien touché (juste fait l'appoint d'huile). A chaud, RAS !

J'irai quand même faire le plein dans une autre station..(j'ai pas refait depuis..)
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Mar 31 Oct - 8:32

flopinou a écrit:
Super, merci pour les infos.

Pour les colliers de la pompe à essence? ils sont de quels types? ça se trouve chez bricobidule? (j'ai horreur d'être pigeon et acheter des kits (hors de prix) de vidange/filtres...chez KTM juste pour avoir 2 coliers ou joints toriques Evil or Very Mad )
Sinon j'irai les acheter au détail chez KTM...

Au passage, lors du contrôle soupapes je demanderai à contrôler les culbu/basculeurs Wink

Question
Bizarre quand meme que ce ralenti ne tienne plus (seulement à froid) presque du jour au lendemain..
Il passe de 1700 tours à 1200trs/min alternativement puis la moto finit par caler.. Bizarre car je n'ai rien touché (juste fait l'appoint d'huile). A chaud, RAS !

J'irai quand même faire le plein dans une autre station..(j'ai pas refait depuis..)
Ce sont de tout petits colliers métalliques assez spécifiques! pas sûr que tu trouves l'équivalent  chez Brico truc...l'idéal serait effectivement de les acheter au détail chez KTM en souhaitant qu'effectivement il ne te propose pas tout un ensemble hors de prix!...
Ma SMCR de 2012 cale aussi parfois à froid lorsque je la laisse chauffer pendant que je m'équipe! Pourtant, soupapes réglées, filtre à essence neuf, bougie propre. Dès que j'ai un peu de pognon, je la fais régler sur un banc chez un professionnel car elle cale aussi parfois à chaud dans les ronds points en seconde.
flopinou

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Mar 31 Oct - 10:59

Idem... mais ça, je repasserai avec la chicane d'origine.

L'actuelle est coupée en partie et j'ai noté que ça venait de là les calages à chaud. (m'enfin ça fait 3 ans que c'est comme ça..et rien à voir avec les calages à froid).

En ce moment il fait froid aussi, j'ai l'impression que ça un effet négatif sur mes calages à froid.. Question
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   Mar 31 Oct - 15:26

flopinou a écrit:
Idem... mais ça, je repasserai avec la chicane d'origine.

L'actuelle est coupée en partie et j'ai noté que ça venait de là les calages à chaud. (m'enfin ça fait 3 ans que c'est comme ça..et rien à voir avec les calages à froid).

En ce moment il fait froid aussi, j'ai l'impression que ça un effet négatif sur mes calages à froid.. Question
Moi, j'ai un peu coupé la chicane et c'est depuis cette opération que j'ai (parfois) des calages à froid. Avec la chicane non coupée, j'avais déjà des problèmes à chaud qui perdurent encore aujourd'hui!...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question: Calages à froid   

Question: Calages à froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1