ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Consommation huile avec kit evo 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marsagu

MessageSujet: Consommation huile avec kit evo 2   Lun 27 Oct - 19:17

Hello les mangeurs de gommard !

Ma chiotte, équipée d'un kit evo 2, bouffe environ 100 ml d'huile tous les 50 km. Pour les longues balades ça commence à peser de trimballer son litron de rab à chaque fois dans le sac à dos.

J'ai déjà eu des KTM auparavant, c'est connu pour manger de l'huile. Mais là ça fait étrangement beaucoup.

Je mets de la Ipone Katana 10w60. La calamine s'accumule rapidement au niveau de ma sortie d'échappement. On m'a conseillé une huile plus dense, par exemple de la 15w50. 

Qu'en pensez-vous ?

Merci  afro

Dernière édition par Marsagu le Mar 28 Oct - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mar 28 Oct - 11:02

Salut,

100ml/50km c'est énorme, ça fait 2l/1000km. affraid 

Comme tu le dis les KTM sont réputées pour leur appétit d'huile mais là ça fait vraiment beaucoup.

La conso étant proportionnelle à la façon de piloter conduire; j'imagine que tu dois bien lui tirer dedans !  pig 

Plutôt que de changer de viscosité je te conseillerais dans un premier temps de tester une autre marque d'huile en 10W60 voir si la conso reste identique ou non.

En effet j'ai lu plusieurs témoignages négatifs concernant l'huile Ipone Samouraï et sa propension à disparaître mystérieusement.

Wink
Marsagu

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mar 28 Oct - 12:42

C'est vrai que je suis pas un tendre (pig pig pig), mais tout de même !

L'huile préconisée par KTM c'est impérativement de la 10w60 ?

Je vais essayer du côté de Motorex, tout le monde a l'air d'en dire du bien.
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mar 28 Oct - 13:21

Si tu ne lui fait pas de cadeau la 10w60 est vivement recommandée.

Sinon 10w50 ça passe aussi.

Par contre je ne tenterai pas la 15w50 encore moins en hiver. La viscosité supérieure à froid pourrait poser soucis entre autre au niveau du tendeur de distribution hydraulique et la viscosité inférieure à chaud pourrait de son côté entraîner une augmentation de la conso.

La Motorex est peut-être bien mais très chère. Tu peux tester la Motul 7100 ou bien la Minerva TRS entre autres.

Wink
Marsagu

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mar 28 Oct - 13:34

C'est vrai que la Motorex n'est pas donnée, et n'a pas l'air d'être communément distribuée en France.

Dernière question, des avantages à prendre une huile off road (toujours en 10w60) pour nos gros monos ?

Merci bien pour tes réponses en tout cas Cool
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mar 28 Oct - 14:31

A mon avis aucun avantage particulier à prendre une huile spéciale off road.

KTM recommande la Motorex Cross Power 10w60 (huile TT) pour le 690 en premier choix et à défaut la Motorex Powersynth 10w50 (huile plutôt route).

Donc peu importe huile route/TT, tant que les indices de viscosité sont respectés.

Wink
GreeGx3

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mar 28 Oct - 18:01

J'avais de la iPhone katana d10W60 ans mon ancien SMC, aucun soucis de consommation d'huile avec, alors qu'elle consommait plus avec la motorex
Badmax

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mer 29 Oct - 16:57

Cette consommation de 2l aux 1000 km n'est pas normale, même en usage "sportif", du moment que tu respectes la viscosité préconisée (10W60 pour ce moteur).

Je doute fort que changer la marque de l'huile ait le moindre effet !

Tu peux demander à quelqu'un de te suivre pour voir si tu fumes à l'échappement quand tu accélères.

Tu peux aussi donner de grands coups de gaz au point mort (moteur chaud, bien sûr) pour détecter ces vapeurs d'huile brûlée.

Un autre point à vérifier est la sortie de ton silencieux : si il est recouvert de suie noire, c'est que tu brûles de l'huile.

Deux causes probables :

• un segment cassé
  • une fuite au niveau des soupapes

Seul un démontage permet d'en être certain, mais je crains que ce ne soit obligatoire dans ton cas...

Car logiquement, plus le temps passe et plus ta consommation augmentera.

Et il ne te resteras plus qu'à porter en permanence un Camelbak de 5 l d'huile relié en direct au bouchon de remplissage !
Désolé

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mer 29 Oct - 21:29

+1 Wink
titou
Modérateur

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Jeu 30 Oct - 14:31

Un autre point à vérifier est la sortie de ton silencieux : si il est recouvert de suie noire, c'est que tu brûles de l'huile.

Oui sauf que quand tu roule avec la chicane il y a de la suie noire dessus même si tu n'as aucun soucis.
Buakaw

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Jeu 30 Oct - 19:17

titou a écrit:

Oui sauf que quand tu roule avec la chicane il y a de la suie noire dessus même si tu n'as aucun soucis.

+1 ^^
Kébra

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Jeu 30 Oct - 21:33

Buakaw a écrit:
titou a écrit:

+1 ^^
+1 aussi : chicane sur un Slip-On Powerpart un peu couverte de suie MAIS de suie sèche, pas grasse. Côté consommation, c'est moins pire qu'avec mon "vieux" 625LC4 : je suis loin du 1l/1000km de l'époque, même si l'Orange demande des compléments de 10/50 entre 2 vidanges. En gros, c'est du 0.3-0.4l/1000 avec une conduite mixte cool/arsouille. Je dirais même qu'elle brûle plus de 10/50 en conduite cool/urbaine qu'en conduite "brutale"/campagne.
Mais comme je fais des vidanges tous les 2000/2500 km, je n'ai pas trop de préoccupation de ce côté, les autres problèmes m'occupent largement ... Crying or Very sad
Marsagu

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mer 3 Déc - 16:59

Ma consommation d'huile s'aggravant de jours en jours, j'ai pris la décision de déculasser.

Verdict : segment cassé en plusieurs morceaux, avec évidemment quelques confettis dans le bas moteur.

Miraculeusement, le cylindre/piston n'a rien. Ma foi on va pas s'en plaindre !

Donc on démonte tout, on nettoie, on remet à neuf, et on recommence  Smile

En tout cas vous étiez dans le vrai, merci encore pour vos conseils avisés  Cool
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mer 3 Déc - 17:42

Aie pas cool ça !

Bon et bien Badmax était dans le vrai.

C'est le segment racleur qui a pété ?

Combien de bornes elle a ta meule ?

Tu as de la chance dans ton malheur si ça n'a pas engendré d'autres dégâts.
Marsagu

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   Mer 3 Déc - 17:58

Exact, c'est le fameux segment racleur qui est en cause.

Elle vient d'avoir 15.000 bornes. Je soupçonne donc fortement une négligence de l'ancien proprio concernant l'entretien. Je ne vois que ça !

Le kit evo 2 a été monté à 13.000 km, ça a du amplifié le phénomène vu la différence de montée en régime et de tours maxi par rapport à l'evo 1.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consommation huile avec kit evo 2   

Consommation huile avec kit evo 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1