ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jul

MessageSujet: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 15:55

Hey, salut les 690istes !

Je me présente je m'apelle Jules je viens du 69, près de Lyon (à 15min). J'ai 17 ans et j'aimerais bientôt me mettre à la moto !
J'ai longement hésité à passer mon permis A1 (125 cm3), mais finalement vu les prix et des motos et des permis je préfèrais attendre 18 ans et passer un A2 ! Smile
De plus je suis en AAC (conduite accompagnée) et j'ai parlé avec ma monitrice qui m'à dit qu'il valait mieux en effet attendre le A2 et avoir plus d'expérience sur la route déjà en tant que voiture Smile
Cependant, un problème se pose! Sad Au vu des nouvelles réformes des 47 chv et 0,2 kw si mes souvenirs sont bons je n'ai absolument aucune idée de quelle moto prendre à mes 18 ans, sachant que, je le précise, la question de l'argent est bien sûre présente mais ne me pose pas un ééénorme problème Wink
La moto où j'ai eu un véritable coup de coeur est la SMC-R, étant fan de supermot' que voulez vous de plus ^^ Ducoup j'ai maté des reviews et des reviews, des avis francophones et anglophones et voilà ma question ! : Puis-je prendre une 690 SMC-R en première moto ? Est-ce dangereux, est-ce mal de commencer avec ça, etc.. Vu que vous avez de l'expérience avec cette brêle je vous le demande Smile
Sachant que j'ai déjà vu que il faut un kit pour bridage et tout gnagna.. enfin si vous pouviez m'expliquer un chtiot peut plus Smile (je sais qu'il y a déjà des sujets dessus) ! 

Merci à vous amis loveurs de KTM pour vos réponses et infos Smile 

Peut être un futur orange Smile
Revenir en haut Aller en bas
thor_du

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 16:55

Pourquoi tu veux une R déjà ?
https://www.facebook.com/CafeineCrewOfficial/?fref=ts
Victor_smc

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 17:48

Le principal c'est de prendre une moto qui te plaît!
Y'a bien des mecs qui commencent avec des Z800 bridées...
factory04

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 18:04

pas de souci fonce ! elle est super facile a conduire cette moto Wink
perso c'est le premier gros cube avec le quelle j'ai vraiment roulé et je trouve que c'est des connerie ceux qui te dise que il faut absolument un 500 cb pour debuté !
factory04

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 18:05

thor_du a écrit:
pour le bridage et par ce que elle est quand même bien plus belle ! :p
Jul

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 18:07

Oui R pour le bridage 47 chv ! Smile 
Aucune contre indication ?
Bah Z800 e (la bridée) c'est une hérésie ! ^^
MrPurepwnage
Modérateur

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 18:46

Perso j'ai eu un 690 peut de temps après mon permis GC je vois pas le problème tant qu'on se fait plaisir cheers
macadam

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 18:47

il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 19:02

non, la Z tout court est une hérésie! 
Des meules de 100ch pour des débutants ou presque! Peu gardent le bridage et c'est pas en ayant fait 2500km en 34cv que ça fait un motard expérimenté. Il suffit de voir la proportion de jeunes "pilotes" dans les hostos pour s'en rendre compte! L'adage qui dit qu'un bon motard est un vieux motard... bah pas complètement faux. 

Je suis pas partisant du SMC comme 1ère moto car oui, elle est très facile d'accès, et on a l'impression d'être de suite un cador. Mais au 1er imprévu (il parait que certains ont eu des souci d'accel qui continu gazs coupés...), elle te rapelle que c'est une moto ready to race et que tu roulais au dessus de tes pompes! 

Mais! Comme j'aime pas jouer les vieux cons rabat-joie, je me dis que si tu es bien raisonnable (si c'est ta tête qui est au guidon et pas tes hormones de jeune pubère Smile ), que tu gardes ton bridage sérieusement, et éventuellement des pneus pas trop sport, plutôt routiers prévus pour être prévenants en toute circonstance.... oui, des gommards qui tiennent le pavé sous la flotte, le froid, qui chauffent vites et qui ne te partent pas dans les pattes sans prévenir mais te rappellent (en se dandinants) assez tôt, alors on peut envisager sereinement un SMC comme 1ère meule. 

Je parle pas sans fondement, mon meilleur pote est moniteur, je vais souvent le voir à ses cours et le nombre de discussions qui commencent par "Salut tomtom (ça, c'est moi!), tu remets mon élève?.... Mais si, tu sais celui qui [...] ... bah il s'est bourré quelque chose de bien!... " 

C'est soit pas sa faute.... mais avec de l'expérience il l'aurait vu gros comme une maison, le tâchon hargneux qui a grillé le stop (ex parmi des dizaines). Soit c'est sa faute parce qu'il a pris la confiance trop vite et au 1er imprévu, au lieu d'une grosse chaleur, c'est un gros plâtre! 
Parfois c'est un peu des 2, pas l'expérience, pas anticipé, aucune marge car trop vite, trop "fort" pour se laisser un temps de réaction et il laisse échapper un soupir de dépit pour ce "pauv'gosse" en espérant ne jamais croiser sa mère.... 

A y est, t'as écrasé une larme? 
Nan mais rassures-toi, le SMC c'est une super meule, ultra fun; et si t'es sérieux pour 2 (bah oui, pour ça, c'est pas sur elle qu'il faut compter!!!), tu vas prendre un pied magistral pointure 52! 

P.S: tu verras pas mal de gamelles sur le forum et c'est rarement la faute du "pilote"... la mauvaise fois motarde qui nous caractérise! La terre dans le virage, etc.... mais en fait, c'est trèèès souvent l'inexpérience. Parce que pour l'exemple de la terre et ben ça tiens bien plus qu'on croit un supermot, ohhh oui! Tant que c'est sec biensûr

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
Nox93

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 19:21

Salut, j'ai eu ma smcr comme premier gros cube, j'ai à présent 2500km et tout se passe bien, j'ai les papiers bridé en 34ch mais la moto est en full(arrangement avec le garage) ça m'a pas posé de soucis.. De toute façon avec le rodage j'ai roulé de façon progressive et maintenant, gazzzzz!

Peu importe la puissance que tu prends comme première moto, c'est le pilote qui la rend dangereuse..
Jul

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 19:55

Parcontre vous parlez de "gros cube" maintenant le gros cube est à 24 ans (me trompe-je ?) 
Donc je reprécise bien que si j'ai la SMC ce sera pour mes 18 ans ^^ enfin et des poussières Smile

En ce qui concerne le sérieux je ne me fait pas de soucis pour ça et mon père à fait 30 ans de moto donc niveau prévention je suis servi ne vous en faites pas Wink (il s'est gamelle deux fois dont une fois avec ces foutus gravillons en sortie de virage >:/ 

Un estimation du prix ? sur une 2013 ? Etant donné que je le passerais vers fin 2014/ début 2015 pensez vous que je pourrais la prendre en occase à ce moment là ?
MrPurepwnage
Modérateur

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 20:01

Citation :
Un estimation du prix ? sur une 2013 ? Etant donné que je le passerais vers fin 2014/ début 2015 pensez vous que je pourrais la prendre en occase à ce moment là ?
Je dirais dans les 6k€ avec pas mal d'accessoires et un faible kilométrage (<15 000km)
factory04

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 20:09

il faut aussi tenir compte du faite que on est tous différents sa joue beaucoup !
on peux être jeune et expérimenté plus sur que un vieux qui est perdu a la première frayeurs !
perso j'ai fait du cross de l'enduro et du trial et sa ma sauvé plus d'une fois, je sent quand je sui proche des limite plus facilement
je dis pas que je sui un pilote je n'ai pas cette prétention, juste pour cassé un peux l'image du jeune qui passe du scooter 4t a un 690 !
et qui est hyper dangereux 
il te suffi juste de prendre ton temps et de pas roulé au dessus de tes pompe pour voir comment marche la nouvelle bécane que tu a acheté !
si tu y va progressivement tu auras moins de frayeur Smile
raphdasouth

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 20:50

Tu n'es pas un pilote et tu séchais les cours de français à l'évidence vu le soin que tu portes à ton orthographe !  

Autrement, je ne recommanderais pas un SMC pour débuter, même si bridée.

C'est quand même pas mal d'y aller tranquille, et commencer par un CB500/ER6 ou autre bicylindre de 60-70ch pas trop lourde pendant quelques dizaines de milliers de kms est quand même gage d'un apprentissage progressif pour appréhender les situations d'urgence, que seule l'expérience permet de maitriser sans risque pour soi et surtout autrui.

Et ce n'est pas pour rien que le coût des assurances pour les jeunes motards débutants sur sportives >100ch sont prohibitifs Wink 

pollux77

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 20:55

Toute moto est bonne pour commencer si tu prends le temps d'apprendre ton pilotage et  ta moto.
C'est plus dans le pilote que se trouve le danger que dans la moto !!!

Après tu bloques sur une scm-r aujourd'hui, ca se trouve l'année prochaine, tu flasheras sur autre chose !!
factory04

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 21:37

excuse moi de pas avoirs aussi bien travaillé que toi a l’école Wink, et de ne pas pouvoirs faire la morale au autre ! 

bridé il y a pas de quoi se faire peur, c'est une moto seine qui a un bon chassi et qui pardonne beaucoup l’erreur !
rien ne te force a roulé vite, de toute façon si tu roule fort que sa soit en smc ou en 500 cb tu te métras au tas pareille ! voir plus avec une  moto qui freine plu des que tu tape dedans ...
si tu aime bien la vitesse tape toi quelque session circuit la au moins tu connaîtra ta moto et ses limite, et surtout en 1 ans de circuit tu aprendra mieux que en 20 ans de route tu auras des reflex ect ...
Jul

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 22:20

J'ai la chance d'avoir des bons amis avec lesquels je fais du circuit avec des voitures de sport (amis des mon père principalement) donc j'en profiterais l'année prochaine pour tâter de la supermotard sur circuit Very Happy

Pour les dépenses je vais les échelonner comme ça je pense :
- moto : entre 6000 et 9000 € (occase ou neuve dépendra !)
- équipement : compter facile 600 € (casque 150€ / gants 80€ / bottes, et tout le tralala !)
- pot akra 600 € (environ) j'ai entendu qu'un des seuls point négatifs était le pot qui rendait mal deplus il fait 4kg aulieu de 2k que fait l'akra.
- protèges poignées : compter 90 - 100€

Déjà je suis envrion au 8000-9000€ voir 10000€+ mais je prendrais pas neuf donc peux de chances !

Ensuite faut que je voie avec assurance mais vu que j'aurais déja AAC + permis B je pense que la pilule passera mieux et que qu'elle sera bridée Very Happy

Donc voili voilou ! Je vais allez faire un tour du côté des images sur le fofo pour voir la gueule des meules Smile

tchoooouuuuus <3
AkrAmAniAc

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Dim 17 Nov - 23:45

600 € d'équipement, bin ou tu sera très mal équipé au t'aura pas tout. Tu ne cites pas blouson, pantalon, bottes et dorsale... Rien que ça ça fait déjà plus que 600 balles.

Y'a ce topic qui traite du même cas que toi et qui est pas mal étoffé :

http://www.ktm690smc.net/t2485-une-moto-pour-debutant
scrat

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 0:05

Puis brider à 47cv tu vas économiser le prix du potpot Akra qui ne servira à rien , l'aac aussi vu que pour la débrider c'est concess obligatoire si tu prends une neuve en 2014 .
thor_du

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 5:07

factory04 a écrit:
thor_du a écrit:
pour le bridage et par ce que elle est quand même bien plus belle ! :p
Les avant 2012 se brident pas A2 ?
Sinon moi je trouve qu'il y a des meilleurs suoermots pour apprendre.

Et acheter neuf en première moto ca par contre c'est une grosse connerie oui.
https://www.facebook.com/CafeineCrewOfficial/?fref=ts
AkrAmAniAc

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 9:18

Boaw pas forcément, moi j'ai pris super soin de ma toute première machine et je l'ai revendue sans l'avoir mise au tas, dans un état irréprochable.
Pourtant elle transportait un trou du cul, fou furieux et complètement inconscient Laughing 

On peut être novice et très soigneux...

Acheter une moto neuve en jeune permis je trouve ca pas très judicieux non plus, mais pas pour une histoire de faire des conneries dessus/avec, mais plutôt parce qu'on se cherche et qu'on risque de la garder pas forcément longtemps. L'envie de goûter à d'autres type de machines étant forcément très présente...
C'est pour cette raison que j'ai laché le 640, il y a plus de 10 piges (alors que je pensais le garder à vie quand je l'ai acheté Laughing ) mais tout le reste m'a paru tellement fade après...
...que j'y suis revenu en 2013 (et cette fois c'est pour la vie Laughing )

Dernière édition par AkrAmAniAc le Lun 18 Nov - 9:45, édité 1 fois
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 9:44

Je ne crois pas qu'il parle d'être soigneux.... plutôt du fait que comme un novice a toutes les chances de se mettre au tas c'est plus ennuyeux avec une moto neuve. 

Mais là il semble que tu penses occase, alors... 

Aux jeunes hargneux qui se sentent agressés dès qu'on parle d'expérience... je constate juste les dégâts dans vos rangs (puisque vous tenez au clivage). On peut très bien être jeune et expérimenté grace à des années de pratique du 50 et 125 par exemple.  La pratique du circuit t'apporte aussi de l'expérience sur ta machine mais pas sur la route. Tas déjà vu Laconi ou RDP rouler sur la route? Ils sont un peu perdus. 
Quand aux arguments sur plus c'est performant plus c'est safe.... bah le smc faut aller bien plus fort pour "perdre l'ar"... ok c'est sûr.  Mais quand il va te partir dans les pattes ce sera trop tard et trop vite pour que ce soit anodin. D'où mon conseil si tu es love de la katoche de mettre des gommards moins performants. Ils vont perdre en sérénité bien plus tôt, se dandiner, ... bref t'expliquer pas trop tard que tu roules au dessus de tes pompes. 

Roules sous la pluie c'est formateur sur la conduite à la limite.

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
AkrAmAniAc

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 9:51

Tu as un discours très "paternaliste", tu préconise les solutions les plus sûres et c'est tout à ton honneur Cool 
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 10:22

J'espère bien ne pas être paternaliste (jai bien assez à faire avec mes gosses Wink ). 
Surtout que je parle de novice (quelque soit l'âge) et d'expérience de la route pas de capacité à tenir sur ses roues (pas trop). Après si  certains se sentent agressés... c'est qu'ils n'ont peut être pas encore le level lol

canaille

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   Lun 18 Nov - 10:52

Perso je ne recommanderait pas la SMC (R!) pour un débutant.

C'est une très bonne moto, ça roule fort, c'est léger et ça permet l'improvisation .... quand on sait ce qu'on fait! 
Pour un débutant, c'est le piège idéal : ça parait facile alors on roule de plus en plus fort, et quand on se sort, on le fait bien.

De plus, tu évoques un budget de 6 à 9k€. C'est ton argent, tu fais ce que tu veux, mais pour débuter, t'es sûr que c'est pas overkill ? Y a des voitures qui coûtent moins cher que ça!
D'autant qu'il y a une règle que j'ai vérifié bien trop souvent : un débutant fout sa moto par terre entre 1 et 3 mois après le permis. Que ça soit à l'arrêt, en calant a un stop ou autre, la moto est par terre. 
La SMC est bien foutue de ce côté là, et est quasi faite pour ça, mais mettre autant dans une bécane qui va finir par terre est-ce bien raisonnable ?
Dernier point: le coût d'usage. La SMC ne consomme pas beaucoup, c'est une bonne chose. Elle est légère, mais elle bouffe du pneu de part l'usage qui en est fait.
C'est une KTM, on ne confie pas ça facilement à un service rapide du genre Daffy ou Cardy, donc ça passera par KTM qui peut être un peu cher sur les révisions ou réparations (très disparate selon les concessions et régions).

Bref, tu fais comme tu veux, c'est ton argent, mais je te recommanderai de faire un à 2 ans sur une autre moto dite "basique" à 1000 ou 1500€ et ensuite accéder à une moto plus premium.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D   

690 en première moto ? Au risque de me faire lyncher :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant