ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hauteur de selle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jo11

MessageSujet: Hauteur de selle ?   Mar 3 Juil - 20:29

Bonjour à tous et à toutes,
Je me nomme José, réside dans le Pays Basque et suis Ducatiste depuis une dizaine d'années.
N'utilisant plus ma moto pour faire de longues balades, j'ai décidé de revenir à un de mes amours de jeunesse : KTM.
Cela dit, une question me turlupine : mon choix s'est porté vers un KTM 690 SMC de 2010. L'un d'entre vous peut il me dire
(avec certitude) si sa hauteur de selle est la même qu'un 690 SMCR et s'il y a moyen de rabaisser cette moto (une moto plus basse
me sera plus facile à vivre au quotidien car je ne mesure qu'1m69) Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mar 3 Juil - 21:51

Salut, oui tu peux rabaisser mais il faut demonter complètement l'amortisseur arrière... sinon moi aussi je mesure seulement 1m73 vers là mais on s'y fait largement Wink
Tomax690

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 4 Juil - 11:02

Hello,

Le smc r à une hauteur de selle de -2 cm...

Pour avoir essayé des 2011, la différence est vraiment minime...

Un smc, ça reste haut...
Priappe
Modérateur

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 4 Juil - 15:49

J'fais 1m70 ce que tu peux faire d'efficace c'est de changer le ressort pour un 70 kg, d'origine il est en 85 kg, la precharge sera plus adaptée. Après la rabaisser en tripotant les bielettes etc. je déconseille ça change la géométrie de la moto et tu perdrais de enorme potentiel Evil or Very Mad.
Donc ben ressort + enfoncer les fourreaux dans les T de 2 cm et ça ira, après c'est un jeu d'équilibre un peu mais moi à ce jour ce n'est pas du tout un problème, au moins t'as du Skill Twisted Evil

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Jeu 5 Juil - 12:41

Salut jo11.

C'est vrai, le smc est pas vraiment une moto pour les courts sur pattes (je fais également 1.69m).

Pour moi, le plus chiant c'est de se mettre en selle: si tu leve pas la jambe assez haut, tu accroche le GB arriere (au risque de te foutre par terre si vraiment t'es fatigué!) et si tu décide de monter en prenant appui sur le repose pied ben aprés faut débéquiller et c'est a nouveau un peu chiant.

Ensuite les évolutions à basse vitesse sont pas non plus rassurantes: Quand tu est juché "la haut" tu te vois mal récupérer une perte d'équilibre. Heureusement la légèreté du 690 compense ce désagrément.

Sinon, une fois dessus et en marche on est plutot bien lotis (nous, les nains cheers .), et comme la position de pilotage est paramétrable a souhait, tu dois trouver ton bonheur.

Et puis pour le reste comme on le dit: c'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir... Wink

A+
kevin_45

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Dim 8 Juil - 18:03

eskar

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 18:53

Je deterre le poste je viens d'allez essayer la 690, j'aimerais savoir ou trouve t-on ce ressort 70 kg, a quoi sa correspond ?

C'est adapter pour les personnes qui font environ 70 kg ? 

Je la trouve haute faisant 1m72, si elle pourrait perdre quelques cm de hauteur avec ce ressort plus le t de fourche avant rabaisser sa m'interesserait enormement. 

Merci d'avance
MrPurepwnage
Modérateur

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:06

C'est sur l'amortisseur arrière tu peux descendre la hauteur... Je fais 1m72 aussi et avec les bottes de moto tu t'y habitues
eskar

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:16

Priarpe parlez de changer le ressort pour un 70kg .

Toi tu me parle de reglage mais si c'est pour rendre plus souple l'amorto arriere je crois avoir compris que tu perdais en stabilité, si c'est sa c'est pas interessant.

Si tu pouvais etre plus clair, je suis peut etre chiant mais je veut juste bien comprendre . merci d'avance.
thor_du

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:19

Sinon sans toucher à la géométrie de la moto, tu peux creuser ta selle, ça prend moins de temps c'est moins cher et le comportement de la brelle change pas.
https://www.facebook.com/CafeineCrewOfficial/?fref=ts
AkrAmAniAc

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:29

Franchement je comprend la galère ! 1m83 et sans les bottes, je suis pas les 2 pieds à plat...
eskar

MessageSujet: u fait mon concessionnaire k   Mer 26 Fév - 19:39

Toujours pas la reponse à ma question de base Smile

Un ressort 70 kg : c'est un reglage ou un autre amorto qu'il faut acheter ? j'ai rien trouvé a ce sujet.

Si il faut l'acheter cb sa coute ? on trouve sa ou ?

Combien on gagne de cm par rapport à l'origine ? Merci ceux qui répondront à ma question et pas à coté Smile
AkrAmAniAc

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:44

Si t'es si pressé, tu devrait prendre ton téléphone et composer avec tes petits doigts le numéro d'un concessionnaire KTM il serait sans doute apte à répondre à ta question vite et pas à coté...

Dernière édition par AkrAmAniAc le Mer 26 Fév - 19:46, édité 1 fois
thor_du

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:45

eskar a écrit:
Toujours pas la reponse à ma question de base Smile

Un ressort 70 kg : c'est un reglage ou un autre amorto qu'il faut acheter ? j'ai rien trouvé a ce sujet.

Si il faut l'acheter cb sa coute ? on trouve sa ou ?

Combien on gagne de cm par rapport à l'origine ? Merci ceux qui répondront à ma question et pas à coté Smile

Un RESSORT c'est UN RESSORT pas un AMORTISSEUR, donc il faut acheter le nouveau RESSORT démonter ton AMORTISSEUR, pour remplacer LE RESSORT d'origine par ton RESSORT 70 kg.

Ceux qui répondent aux questions savent plus de choses que toi alors quand on te dit change de selle c'est plus simple, écoute ce qu'on dit.
Pour le reste t'as qu'a aller voir ton concess' KTM ils seront sûrement plus incompétents  heu compétents que nous.
cric

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:49

Un coup de marteau du Thor        
thor_du

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 19:58

Allez j'suis gentil aujourd'hui...

[url=http://www.koubalink.com/KTM 690.html]Mon lien[/url]
eskar

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 20:23

Des choses claires pour certaines personnes ne le sont pas forcement pour tout le monde, je pose une question simple pour vous mais je suis un néophyte dans le domaine.

Evidemment que "vous" en connaissez plus que moi sinon je demanderais pas d'informations.

Pas besoin de répondre en gras et finir par étre presque agressif.

Je pose des questions qui me semblent claire.

On m'a toujours pas répondu cb de cm l'on gagné, et si cela coutait cher de faire cette manipulation.

Je vous semble peut etre lourd mais si on m'avait répondu d'entré simplement et pas à coté il n'y aurait pas eu de surrenchére et on ne m'aurait pas pris de haut.

Cela dit je ne vous en veut pas, c'est juste que les réactions sont parfois disproportionnées derriere un écran. 

Merci d'avance.
thor_du

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 20:29

MAIS PERSONNE n'a monté ça ici  Laughing  

Tu vois bien sinon ils t'auraient répondu. 

Les biellettes de renvoi de rabaissement coûtent moins chères et tu peux même le faire toi. 
J'essaye de t'expliquer que cette histoire de ressort c'est de la merde à moins que tu trouve ta brelle trop dure.... ça va te coûter trop cher en main d'oeuvre pour rien.
laboite

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 21:31

Tu es nouveau dans le domaine (690 SMC) et tu as des questions, c'est normal.
Ce forum est parfait pour trouver réponse à tes questions, tu es donc au bon endroit.
Par contre tu te plaint de ne pas avoir de réponse approprié 46 minutes après avoir posté t'as question...
On es pas google ici, on répond pas en 0,1 sec aux questions.
Et puis on es pas derrière notre écrans, toute la journée sur le forum à attendre qu'un membre pose une question,
enfin c'est pas mon cas !
Pour finir, ici on as déjà pas mal traiter au sujet de la 690 SMC (R), donc il y a une fonction très utile,
qui est la fonction "recherche"...
Avec le mot clés "rabaissement" tu trouveras déjà des réponses à tes questions.
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 21:36

Oh là, du calme les enfants!

Eskar, tu te sens agressé soit... mais tu t'enflammes un peu vite (tu postes tous les 1/4 d'heure, laisse le temps de répondre). Personne ne t'as pris de haut, ni ne t'a cherché. Donc, tu commences déjà par reprendre un peu ton calme! et si tu peux aussi, par te relire, histoire d'améliorer autant que faire se peut ta syntaxe. 

Ceci étant dit: 

1- Un combiné ar, appelé bien trop souvent amortisseur (c'est réducteur!) est comme son vrai nom l'indique, un combiné; c'est à dire qu'il combine plusieurs fonctions, 2 ici. Celle de suspendre ta moto, le ressort, histoire de lui donner l'assiette voulue. Et celle d'amortissement qui dissipe l'énergie engendrée par toute compression ou extension du ressort (quand tu tapes un trou, que tu sautes, les irrégularités de la route, etc...) et permet de freiner ce mouvement (histoire que tu ne sois pas secoué comme un prunier 10 plombes après). 

2- Le ressort, + ou - raide, ne modifie pas l'assiette de ta moto mais exerce uniquement une force contraire à l'enfoncement quand tu montes dessus. La précharge (ou précontrainte) te permet de régler l'assiette justement. Quelque soit sa raideur (sauf cas extrême : ou tu es bcp trop lourd ou bcp trop léger), il te permet d'obtenir une assiette (l'enfoncement avec toi dessus) correcte. Ca joue surtout en dynamique. 
Comme c'est selon ton réglage, personne ne peut dire de combien peut rabaisser un ressort plus souple, vu qu'avec la précontrainte tu peux obtenir la valeur que tu veux!!

3- tu ne prends donc aucun risque à décomprimer ton ressort pour abaisser l'ar.... sauf que si tu abaisses l'ar et pas l'av, la géométrie de ta moto change. L'angle de chasse, en restant simple, c'est l'angle formé par ta fourche par rapport au sol augmente. Imagine ton garde boue ar posé sur la roue et l'av ressemblera à un chopper façon easy rider!!! 
Les HD n'étant pas connues pour leur vivacité, tu concevras aisément que la maniabilité de ton smc sera durement rognée. 
Donc, si tu baisses l'ar de 2cm, baisse l'av (en remontant les fourreaux dans les tés de fourche, tu suis?) d'autant si tu veux garder son feeling habituel. Avec mon poids et vu que je ne l'ai jamais réglé pour moi (elle remonterai et ça m'ennuie avec mon 1.78m), elle est un peu sur l'ar mais ça m'empèche pas de rouler assez fort! Faut que je baisse l'av mais j'ai toujours à faire sur mes autre motos   . 

4- Quand tu auras rabaissé ta moto, il te restera évidemment moins de débattement pour les contraintes importantes (les gros appuis, les sauts,...). C'est un compromis. Si t'as déjà vu Chambon et son mètre 60 et des poussières, il en chie à l'ar mais il garde les débattements au max... parce qu'il envoie vraiment du lourd!!!! 

5- les bielettes, ça change le bras de levier du combiné et ça permet de descendre dans le cas présent la moto au delà de ce que permet le réglage. En gros il faut plus d'enfoncement de la moto pour une même compression du ressort et ça joue donc aussi sur les débattements. 

6- Saches aussi que ta moto rabaissée, quelque soit la technique employée (ressort plus souple, moins de précharge, bielette) ton bras oscillant aura une position différente et une réaction différente à l'accélération à cause l'effet de chaine (selon grosso modo la "gueule" du triangle: axe pignon/axe bras oscillant/axe de roue... même si les diamètres pignon et couronne jouent aussi.... mais ça va faire un peu compliqué, là non?).

Donc oui, on peut facilement la rabaisser mais dans une certaine mesure uniquement (3-4 cm à l'ar, 2 cm en remontant les fourreaux si on veut pas toucher à l'intérieur de la fourche). 
Mais il faut te faire aussi une raison, t'en feras pas un er6, et faudra faire avec la taille de la machine...

P.S l'humour du Thor est pas forcément limpide mais juré, il te voulais pas de mal... lol!

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
cric

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   Mer 26 Fév - 22:30

Pour l'humour du thor  cheers  cheers  cheers 

Pour les explications du totore cheers  cheers  cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hauteur de selle ?   

Hauteur de selle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1